Siège de l'obédience:
Grande Loge Mixte Nationale
55 Avenue Marceau 75016 Paris
La Grande Loge Mixte Nationale fut créée le 31 juillet 2010 par des francs-maçons expérimentés et déçus de leurs obédiences respectives, désireux de créer une obédience dont l’objectif est le respect de la tradition maçonnique, telle que nous l’ont léguée nos Anciens. Ils considèrent que leur devoir est d’enseigner les valeurs fondamentales qui permettent de recréer ou d’améliorer un monde privilégiant la recherche et l’amélioration de l’être, dans le respect et la compréhension de l’autre et de soi-même.
La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE, institution maçonnique initiatique, est une obédience maçonnique réunissant des hommes et des femmes de bonne volonté, libres et de bonnes mœurs, souhaitant travailler au sein de Loges masculines, féminines ou mixtes à la construction d’une humanité meilleure et plus éclairée.
La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. Elle a pour principes : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle se proclame en opposition à toutes les aliénations et notamment à toute influence dogmatique. Elle pratique l'invocation du Grand Architecte de l'Univers mais n'impose aucune obligation de croyance en un Dieu révélé, se référant à la liberté absolue de conscience de chaque franc-maçon. Elle a pour devise : « UNISSONS CE QUI EST EPARS »
La Grande Loge Mixte Nationale associe la recherche symbolique à la démarche humaniste, et se caractérise par la pratique de la mixité et par la pluralité des rites.
Les 85 loges en activité pratiquent l’un des rites suivant :
- Rite Français
- Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
- Rite Oriental de Misraïm
- Rite de Memphis
- Rite Ecossais Ancien et Accepté
- Régime Ecossais Rectifié
- Rite Emulation
- Rite Opératif de Salomon
- Rite Moderne Français Rétabli
- Rite d'York
- Rite Écossais Primitif- Early Grand Scottish Rit
La référence au "Grand Architecte De L´Univers" à la GLMN ne doit pas être interprétée comme un dogme nécessitant une croyance obligatoire en un Dieu révélé mais constitue, à l´inverse, l´affirmation qu´il doit exister une intelligence à l´origine des choses. Les hommes la définissent de multiples façons différentes mais les francs-maçons se sont traditionnellement réunis sous cette invocation. En ce sens, nous entendons respecter scrupuleusement l´esprit des premiers articles des constitutions d'Anderson qui, dans le contexte de l´époque, reconnaissaient déjà la notion de "Spiritualité Universelle" fondée sur l´acceptation par tous d´une "Loi morale".
La GLMN admet aussi bien les femmes que les hommes dans les loges comme dans les structures. Néanmoins, attentifs au respect de la tradition, la mixité de ses ateliers respecte les règles propres à chaque rite.
La Grande Loge Mixte Nationale est signataire d’accords avec différentes autres Obédiences.
La Grande Loge Mixte Nationale est membre du CLIPSAS (Centre de Liaison et d'Information des Puissances Maçonniques Signataires de l'appel de Strasbourg) depuis 2015.