1- Qui devient Franc-Maçon ?
- L'appartenance à la Franc-Maçonnerie n'est possible qu'à partir de 21 ans.
- Ni profession, ni niveau d'étude ne sont des critères pour l’admission d’un candidat.
- La liberté absolue de conscience, principe premier de la Franc-Maçonnerie, oblige le candidat à ne faire aucune discrimination de race, de condition sociale ou de religion.
- Il importe aussi que l'entourage proche du candidat n'ait pas d'objection à son entrée dans la Franc-Maçonnerie. Un principe général veut que le Franc-Maçon puisse se dévoiler comme tel, toutefois il ne lui est pas permis de dévoiler le nom d’un Frère ou d’une Sœur.
- Le Franc-Maçon s'engage à respecter l’obligation d’assiduité, d’entraide fraternelle et d’obéissance aux principes premiers pour tous les grades et toutes les structures auxquelles il est susceptible d'appartenir.
2- Comment devenir Franc-Maçon ?
- Pour devenir Franc-Maçon la première condition, nécessaire mais non suffisante, est d’en éprouver l’envie. Toute démarche ne peut être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat.
- L'admission d'un nouveau membre est soigneusement préparée, aussi bien dans l'intérêt du candidat que dans celui de la Loge. Il faut s’assurer qu'il s'agit bien d'un choix délibéré fait en connaissance de cause et non d'une simple curiosité, mais aussi qu'il sera accepté par les autres Membres de la Loge.
- Le parrainage : la plupart du temps, un Franc-Maçon sert d'intermédiaire entre un candidat et la Loge. Toutefois, il est aussi possible de faire les démarches d'entrée en Franc Maçonnerie sans avoir de parrain. Bien sûr, si un candidat connait un Franc-Maçon dans sa famille, son travail ou parmi ses amis, il est plus facile d'aller vers lui chercher les premières réponses à son éventuel questionnement.
- Vous ne connaissez aucun Franc-Maçon ? Envoyez sans hésiter un message à l'adresse ci-après, l'un des membres de notre Loge prendra contact avec vous :
Ou cliquez sur ce lien : postuler